Les idées reçues sur le ski de printemps

Ski de printemps : le vrai du faux des idées reçues

Publié le 16/02/2024 - Rédigé par Elsa
Lorsque l’on organise ses vacances à la montagne, plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par la période à laquelle vous souhaitez séjourner. Aujourd’hui, nous évoquons les départs au printemps, en distinguant le faux du vrai sur les idées reçues. 

L’enneigement des stations 

Parmi les premières questions que l’on se pose lorsque l’on envisage de partir à la montagne à la fin de la saison hivernale, nous retrouvons l’enneigement. Est-ce qu’il y aura assez de neige pour pratiquer ?

Quelle sera la qualité de la neige, s’il y en a ? Tout à fait légitime, cette question connaît deux réponses. En réalité, tout va dépendre de la station à laquelle vous envisagez de séjourner.

En France, nous comptons 352 stations de ski, situées entre 318 m et 3230 m d’altitude. Si les plus basses connaissent un enneigement plus limité, qui ne s’étend pas jusqu’au printemps, les stations en altitude, telles que celles situées dans les Alpes, peuvent vous proposer un terrain de jeu optimal jusqu’au mois d’avril. 
Offrez-vous un cours en hors-piste ce printemps !Une expérience unique vous attendRéserver une session hors-piste

Quid des tarifs pour vos vacances de ski au printemps ? 

Votre budget est également un paramètre important lors de l’organisation de vos vacances. Il est fréquent d’entendre que hors saison, les tarifs sont plus abordables, mais est-ce vrai ? La réponse est oui.

En effet, dans certaines stations, vous aurez la possibilité de bénéficier de coûts moins élevés pour votre forfait de ski, votre hébergement ou encore la location de votre matériel.

Les économies réalisées en séjournant au printemps vous permettront de compléter vos vacances d’activités telles qu’une session de spa, ou la dégustation d’un délicieux plat dans un restaurant étoilé de la station.

Nous précisons qu’en complément de prix réduits, vous profiterez également de vacances plus sereines, grâce à une moins grande affluence. Le monopole sur les pistes, de la place aux terrasses des restaurants, un soleil agréable… Nombreux sont les avantages. 

La qualité de la neige au printemps

Beaucoup se questionnent quant à la qualité de la poudreuse à la fin de la saison hivernale, et à juste titre. Toutefois, nous précisons que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible de profiter d’une neige des plus agréables.

Il est notamment à noter que, dans la majorité des cas, il s’agit de la période propice pour s’initier au ski ou au snowboard. Pourquoi ? Avec une neige légèrement plus molle et douce, il est alors plus aisé de peaufiner les premières techniques et de rapidement gagner en autonomie.

Ainsi, en plein hiver comme au printemps, vous aurez l’opportunité de réserver un cours de ski dans les stations ouvertes, et profiter du savoir faire des moniteurs pour perfectionner votre niveau dans les activités nordiques
Découvrez les activités nordiques de l'esf Méribel ! Ski de fond, biathlon ou raquettes, à vous de choisirRéserver une activité nordique