Apprendre à skier après 40 ans, c'est possible !

Apprendre à skier après 40 ans : mission impossible ? (Spoiler : non)

Publié le 12/12/2025 - Rédigé par Nadège
À Méribel, 72 pistes de ski vous attendent tout au long de la saison. Des vertes aux noires, elles se déclinent pour tous les niveaux. À 6 ans, 20 ans ou à 40 ans, il est ainsi possible de trouver un terrain de jeu qui nous ressemble.

Mais, que se passe-t-il lorsque l’on souhaite apprendre le ski à un âge plus avancé ? Les dangers sont-ils plus élevés ? Est-ce une mission (im)possible ? Faut-il privilégier le ski de fond ? Pour vous aider à y voir plus clair, analysons votre objectif ensemble !

Peut-on vraiment apprendre à skier après 40 ans ?

En réalité, il n’y a pas réellement d’âge pour apprendre à skier. Vous pouvez très bien vous y mettre à 18 ans, à 30 ans, à 50 ans et plus. En revanche, il faut noter que l’apprentissage de la glisse est souvent plus facile à un jeune âge, car nous avons généralement moins peur de tomber ou de nous blesser durant l’enfance ou à l’adolescence.

Que vous ayez envie de débuter le ski à plus de 40 ans ou de reprendre cette activité après plusieurs années d’arrêt, rien ne vous empêche de le faire. Avec une bonne dose de motivation, d’envie et de persévérance, le ski est accessible à presque tout le monde, à condition de suivre les recommandations des professionnels à ce sujet.
Initiez-vous au ski dans les meilleures conditionsUn enseignement adapté aux débutantsRéserver un cours collectif

Ski : quelles précautions prendre après 40 ans ?

Malgré tout, il est important de savoir qu’à 50, 60 ans ou plus, le corps est plus sensible. Cela signifie qu’une blessure arrive plus facilement à ces âges, et ce, pour plusieurs raisons (arthrose, etc.). En cas de mauvaise chute, les fractures sont notamment plus fréquentes.

Pour éviter cela, le mieux reste de prendre quelques précautions avant de s’élancer sur les pistes. Tout d’abord, nous vous conseillons de bien vous échauffer. Cette bonne habitude vous permettra ainsi d’étirer et d’assouplir vos muscles dans le but de prévenir les douleurs.

Vous pouvez également porter quelques protections supplémentaires, en dehors du casque de ski. Nous pensons par exemple à une protection dorsale, à des genouillères ou encore à un short de protection. Ces accessoires amortissent les chocs, il ne faut donc pas avoir peur de les porter pendant vos sessions de glisse !

Les cours de ski : pour apprendre à skier en toute sécurité

Échauffement : OK. Protections de ski : OK. Cours de ski ? Pour débuter ou reprendre le ski à plus de 40 ans, il est préférable de se faire accompagner par un moniteur diplômé d’État. En effet, ce professionnel, patient et à l’écoute, connaît parfaitement les risques et sait par conséquent comment conseiller les débutants de tous âges : parfait pour apprendre le ski, sans risquer de se faire mal.

De plus, les conseils personnalisés d’un moniteur de ski permettent de progresser plus rapidement sur les pistes, et ce, en toute sérénité. Il saura vous mettre en confiance et vous aider à prendre confiance en vous et en vos capacités. À ses côtés, l’apprentissage n’en sera que plus agréable et facile !

Pour cela, sachez que deux formules s’offrent à vous avec l’esf Méribel : les cours de ski collectifs et les cours de ski privés. À vous de choisir, mais de notre côté, nous vous recommandons plutôt les leçons particulières, car l’accompagnement est personnalisé.
Un moniteur dédié pour vous accompagnerProfitez de leçons personnalisées !Réserver un cours privé