ESF

Équiper les plus petits pour skier avec un pack ski enfant

Acheter des skis pour enfant n'est pas un choix à faire à la légère. En effet, les premiers skis pour les plus petits et l’équipement de ski pour les enfants déjà expérimentés ne sont pas les mêmes. Il va vous falloir faire un choix entre plusieurs modèles de ski junior, en tenant compte notamment de trois critères fondamentaux : le niveau de ski de votre enfant, sa taille et le ski qu’il souhaite pratiquer : ski de piste, ski hors-piste, ski toute neige ou encore ski freestyle.

Les avantages d’un pack ski pour enfant

Acheter un pack de skis pour enfant va vous permettre d’équiper convenablement chaque junior, en fonction des trois critères que nous avons vus précédemment, à savoir son niveau de ski, sa taille et le ski qu’il veut pratiquer. Les packs skis pour les enfants sont recommandés pour équiper au mieux les skieurs juniors, qui débutent sur les pistes de ski et notamment dans les clubs Piou Piou des ESF (les Écoles du Ski Français). Pratiques, ces packs comprennent une paire de skis adaptée à votre enfant, à choisir principalement selon sa taille, mais aussi les fixations adaptées. En optant pour un pack ski enfant, vous êtes ainsi certain d’acheter les bonnes fixations pour vos skis juniors. Il y a cependant certaines règles à respecter pour acheter un ski enfant.

Les skis pour enfants se choisissent en fonction de trois critères essentiels

Concernant le niveau de votre enfant, il existe en général deux catégories : débutant ou en progression. Pour les enfants qui débutent leur apprentissage du ski, nous vous conseillons de choisir un pack ski enfant comprenant une paire de skis d’une dizaine de centimètres en dessous de sa taille. Afin que le ski enfant soit plus maniable, préférez des skis souples. De manière générale, les constructeurs de skis pour enfants utilisent une technologie qui permet aux skis juniors d’être 25% plus souples que les skis standards. De cette manière, l’apprentissage de la glisse pour les plus petits se fait plus facilement. Pour les enfants en progression, nous vous conseillons d’opter pour un pack de skis pour enfant avec une paire de skis de la même taille que lui, à plus ou moins 5 centimètres de tolérance.

De cette manière, chaque skieur junior va pouvoir s’habituer au fait de skier avec un ski enfant de la même taille que lui, comme il le fera une fois adulte. Plusieurs marques reconnues dans la monde de la glisse proposent des packs de skis pour enfant de qualité : Roxy, Salomon, Scott, Black Crows, Rossignol ou encore Nordica.


Le pack ski enfant, destiné dans un premier temps aux skieurs en herbe, va leur permettre de rapidement gagner en expérience ! Maintenant que votre enfant est équipé pour skier en toute sécurité avec un pack ski pour enfant, il ne vous reste plus qu’à lui donner l’envie de découvrir les joies de la glisse sans appréhension dans un espace conçu pour lui faire ressentir le ski enfant comme un jeu, comme notre club pioupiou. Dans ce club de ski enfant, encadré par des moniteurs de l’École de Ski Français expérimentés, les enfants de 3 à 5 ans peuvent apprendre à skier avec facilité grâce à un projet pédagogique baptisé “les aventures de Piou Piou”.

Un pack ski pour enfant est alors l’idéal pour accompagner les petits débutants avec du matériel adapté à leurs premières glisses. Sachez qu’entre 2 et 3 ans, vous pouvez opter pour des patinettes au lieu d’un pack ski enfant. De cette manière, vous pourrez en restant sur le front de neige commencer à initier les plus petits à la sensation de glisse. À partir de 4 ans, il est temps de chausser un ski enfant ! Si votre enfant est grand en taille (plus de 1m50) ou alors lourd (plus de 45 kilos) et surtout si son niveau est confirmé, vous pouvez tout à fait l’équiper avec des skis pour adultes.