Yann, un parcours 100 % ESF Méribel

Du club Piou-Piou aux pulls rouges : il a grandi avec l’ESF Méribel 

Publié le 16/12/2025 - Rédigé par Amélie
Yann Gateau est un enfant de la vallée de Méribel. Après avoir appris la glisse dès l’âge de 2 ans auprès de ses parents, il n’a plus jamais quitté le ski pour lequel il a développé une véritable passion. 

Club Piou-Piou, Étoiles, monitorat : Yann a franchi toutes les étapes de l’ESF pour devenir moniteur dans sa station ; un choix logique pour le jeune sportif qui partage son année entre les pistes et son travail d’assistant de vol. Il nous dit tout sur son passage du statut d’élève à celui d’enseignant !

Une enfance sous le signe du ski à Méribel

Comme la plupart des natifs de la station, Yann a chaussé ses premiers skis dès le plus jeune âge et a appris tous les fondamentaux de la discipline au sein d’un parcours proposé par l’APE (Association des Parents d’Élèves) locale et l’ESF Méribel. Ainsi, tous les samedis, et tous les jours de la semaine durant les vacances scolaires, il a suivi des cours de ski dispensés par un moniteur unique tout au long de la saison. Il a évolué au sein du même groupe, ce qui lui a permis de progresser rapidement et de nouer des amitiés fortes qui persistent encore aujourd’hui.

Également féru de vélo, Yann a pratiqué le cyclisme en club. Il a alors intégré le ski club plus tardivement, en parallèle de ses études en génie industriel, et vient de terminer les deux années qui lui ont permis d’obtenir son monitorat. 
Offrez-vous un cours privé à MéribelUne session de ski sur mesure Voir le book des moniteurs

Devenir moniteur de ski à Méribel, une évidence

S’il a commencé à enseigner le ski au sein de l’ESF en 2020 durant les vacances scolaires, Yann a effectué sa première saison complète en 2024-2025. Il oscille entre les cours collectifs et les cours privés, entre un public composé d’enfants et des élèves adultes en fonction des périodes. Les principales qualités d’un moniteur de ski ? “Une importante capacité d’adaptation et un bon relationnel” répond le natif de Méribel.

Apprentissage par l’erreur, démonstration, exercices variés selon le profil des clients : Yann propose une méthode efficace afin d’aider ses élèves à atteindre leurs objectifs. Le sommet de la Saulire pour les couchers de soleil et l’Altiport, “où l’on peut tout faire tout en profitant d’un beau paysage”, sont ses sports favoris pour enseigner. 

Ski, pilotage d’hélicoptère, shows ESF : un profil polyvalent à Méribel

Lorsque la saison d’hiver est terminée, Yann se consacre à son autre passion en travaillant en tant qu’assistant de vol. De la gestion des chantiers au sol aux aspects de sécurité, ce second job lui permet d’aider les pilotes d’hélicoptère dans leurs tâches quotidiennes. Cette année, il prépare sa licence pour devenir, lui aussi, pilote professionnel et ainsi vivre de ses deux hobbies.

Son excellente connaissance de Méribel facilite grandement le travail de Yann au quotidien et lui permet de participer à d’autres aspects de la station. Avec son collègue et ami d’enfance Arnaud, il organise les shows de l’ESF qui ont lieu chaque mercredi soir pendant les vacances scolaires. 

Ces moments conviviaux sont l’occasion de montrer au public les différentes disciplines proposées par l’école de ski (freestyle, ski alpin, ski de fond, snowboard, monoski, etc). De l’enseignement aux animations, Yann contribue pleinement à la vie de l’ESF Méribel et de la station !
Parcourez le domaine en snowboardDes sensations de glisse uniques !Découvrir nos cours de snowboard