Débuter le freestyle

Freestyle Motion : comment débuter le ski acrobatique en toute sécurité ?

Publié le 03/02/2026 - Rédigé par Coline
Les skieurs aguerris ayant envie de découvrir la pratique de la glisse d’une manière inédite apprécieront de tester le ski acrobatique. Entre freestyle et freeride, enfants et ados séjournant à Méribel cet hiver auront l’occasion de se lancer dans un nouveau défi avec le stage Freestyle Motion. 

Accompagnés par un moniteur qualifié, les élèves évolueront en toute sécurité dans une ambiance des plus conviviales. Un bon moyen d’améliorer sa technique, mais aussi de varier les plaisirs lors de ses prochaines vacances à la montagne !

Le ski acrobatique, qu’est-ce que c’est ?

Le ski est une discipline polyvalente qui se décline en bien des pratiques pour le plus grand plaisir des skieurs de tous les horizons. Né dans les années 60, le ski acrobatique est une branche large du sport de glisse mêlant sentiment de liberté, technique et créativité. Les athlètes exerçant cette activité enchaînent sauts, pirouettes et sentiers semés d’obstacles afin de proposer un impressionnant spectacle visuel.

Le ski acrobatique, également appelé ski freestyle, regroupe, lui aussi, plusieurs sous-disciplines comme le ski de bosses, le skicross, le half-pipe ou encore le Big Air. Autant de spécialités démontrant toute l’innovation pouvant découler de la pratique du ski.

Proche de son voisin le ski freestyle, le freeride est une autre pratique repoussant les limites du ski alpin traditionnel, puisqu’elle consiste à partir rider les pistes vierges de la montagne. Ces activités que l’on regroupe ainsi sous le terme de “freeski” sont le symbole d’un véritable esprit de liberté et de passion que les skieurs les plus aventureux apprécieront découvrir dans le domaine des 3 Vallées !
Et si votre enfant testait le ski acrobatique ?Des vacances scolaires sportivesRéserver un stage Freestyle Motion

Un cadre sûr et convivial pour découvrir le ski autrement

À Méribel, nous donnons l’opportunité aux jeunes skieurs de s’initier à ces pratiques alternatives du ski avec un stage spécialement pensé pour eux. Bien que la créativité et la liberté soient au fondement de ces deux disciplines, elles n’en nécessitent pas moins une bonne maîtrise technique et un cadre sûr pour être pratiquées dans les meilleures conditions.

En compagnie d’un moniteur expérimenté, enfants et ados pourront apprendre les bases du freeride et du freestyle — gestion de la prise d’élan, équilibre, rotations, figures, etc. — mais également les règles de sécurité essentielles, qu’elles concernent l’environnement de montagne ou la manière de réaliser les différents gestes techniques.

Freestyle Motion : un stage de ski accessible aux enfants et ados de tous les niveaux

Les enfants et les adolescents ayant acquis le niveau Étoile d’Or pourront pousser leur apprentissage à un autre niveau en optant pour le stage Freestyle Motion d’esf Méribel, accessible dès l’âge de 10 ans.

Durant 5 ou 6 journées, ils auront l’occasion de s’éclater dans une atmosphère des plus agréable, accompagnés par un encadrant motivé et d’autres copains passionnés du même niveau. Que vous fassiez le choix du stage enfant (10-12 ans) ou ado (à partir de 13 ans), vous pourrez orienter votre jeune skieur vers le groupe le plus adapté : le Team Rider pour les débutants ou le Freestyle Camp pour les freestylers experts !
Le ski freestyle pour les adosDes sensations uniques sur les pistes !Découvrir le stage Freestyle Motion